Les ventes en Vefa obéissent à un calendrier précis. La livraison intervient deux ans après l’achat en moyenne. Quelques mois après l’achat s’ouvre la fenêtre des TMA, les Travaux Modificatifs Acquéreur, c’est à ce moment là que vous avez la possibilité, en tant qu’acquéreur, de faire réaliser au promoteur des modifications. Idem pour les maisons individuelles, il existe une fenêtre de tir pour acter des modifications.

Bien que ces modifications soient facturées en sus de l’achat du bien, ne laissez pas passer cette opportunité sous peine de devoir faire des travaux plus lourds, plus onéreux et plus pénibles après la livraison.
Déplacer les points électriques ou les radiateurs, pour les adapter à vos besoins, après l’achèvement des travaux peux vous coûter cher. Déplacer un radiateur à eau demandera de contacter le syndic de copropriété pour couper l’eau de tout le bâtiment, faire intervenir un plombier…. Tout devient plus compliqué.

Une fois que le promoteur a vendu son bien toutes les problématiques d’agencement intérieur lui importe peu et c’est à vous de vous débrouiller seul !

 

Où est la cuisine ?!

Les plans standards promoteurs et constructeurs n’incluent généralement pas la cuisine et son implantation, ou assez mal. Résultat : petites cuisines, peu de plan de travail pour cuisiner et un cruel manque de rangements.

Où puis-je ranger toutes mes affaires ?

Entre les vêtements, les livres, les jeux, tous les objets auxquels on tient, même si on ne s’en sert qu’une fois par an… nous n’avons jamais assez d’espace de rangement ou de zone de stockage. Cet aspect pratique et fonctionnel est bien souvent ignoré ou minimisé par les promoteurs et constructeurs. Au mieux vous aurez quelques placards de rangement avec portes coulissantes, peu esthétiques et encore moins pratiques.

Vous avez dit  » impersonnel  » ?

Oui c’est le moins que l’on puisse dire puisque rien n’a été pensé en fonction de vous, de vos habitudes de vie, de vos goûts.
Votre appartement est le copier/coller du voisin pourtant vous verrez, vous n’avez rien en commun.
Le blanc c’est bien mais trop de blanc peut être déprimant, voir angoissant. Un sentiment de ne pas vous sentir chez vous peut vous envahir.

 

 

C’est à ce moment précis que vous pouvez anticiper les choses : faire modifier votre plan afin de l’améliorer et l’adapter à vos propres besoins. Il s’agit d’optimiser et de personnaliser chaque espace de vie pour plus de confort et de bien-être.

 

Comment transformer votre plan constructeur en plan idéal ?

En adaptant et en transformant les espaces à vivre en fonction de vos besoins.

En anticipant tout ce qui va conditionner votre bien-être :
Des aménagements pertinents, utiles, pratiques, alliant aspects fonctionnels et esthétiques.
Une circulation fluide. Un éclairage bien pensé, adaptés au différents espaces.
Un intérieur et une ambiance personnalisés, grâce à des choix de matières, de couleurs harmonieux.

En confiant l’étude de votre plan à un spécialiste de l’optimisation d’espace, soucieux du bien-être des habitants.
Un architecte d’intérieur capable d’optimiser, de perfectionner un plan basique pour en faire le plan de vos rêves.

C’est ce qu’ont fait Eugénie et Nicolas en me confiant l’optimisation du plan constructeur de leur maison individuelle
Détail du projet.

 

Pin It on Pinterest

Share This