Rénovation d’un appartement aux Chartrons

OÙ ?
Bordeaux, Quai des Chartrons

POUR QUI ?
Un marchand de bien dans le cadre d’un achat/revente

BESOINS
• Rénovation totale de l’appartement
• Conception de nouveaux espaces pour optimiser le potentiel des lieux
• Propositions de plans d’agencements intérieurs

BUDGET
135.000€

Rénovation et transformation d’un appartement de 100 m2 quai des Chartrons

C’est dans un environnement très prisé de Bordeaux, quai des Chartrons, que Mr K, marchand de bien, a décidé d’acheter cet appartement à la vente.
Situé au 1er étage d’un immeuble du 18e siècle, à l’arrière et non en façade de quai, il ne bénéficie ni de la vue, ni de la luminosité que l’on attendrait. Pourtant Mr K y voit tout de suite un gros potentiel de part sa très belle superficie et sa situation géographique.

L’appartement est composé de plusieurs espaces hétérogènes, cumulant différences de niveaux et de structures, de hauteurs sous plafond.
Au centre, 2 pièces de vie ne disposant pas d’ouvertures directes sont écrasée visuellement par une structure mezzanine imposante. L’ensemble est donc peu lumineux.
Des travaux d’isolation ont été entrepris mais jamais fini. Il n’y a pas de chauffage, des pièces sont laissées à l’abandon.

Bref ce bien méritait une rénovation de grande ampleur !

Plan d’état des lieux
EDL_web
EDLmezzanine

Mezzanine
RDC (sous mezzanine) : pièce technique, rangements divers, bureau, cuisine/bar
Étage mezzanine : chambre, salle d’eau/dressing

Photos de l’existant, avant travaux

Plan retenu

plan définitif

LE PROJET
Transformer complètement cet appartement, optimiser son potentiel pour en faire un lieu confortable pour ses futurs acquéreurs. 
Définir des espaces à vivre cohérents et fonctionnels. 
Revoir l’agencement des pièces afin d’optimiser chaque m2 et répondre aux besoins d’une famille de 2 ou 3 personnes.
Les essentiels :
Un espace entrée bien défini (intégrant penderie/chaussures et coin assise), 2 chambres (parents/enfant) ; une salle de bain ; un local technique ; un salon cosy, une cuisine fonctionnelle, une salle à manger (6/8 personnes), 1 wc.
Les plus :
Rendre l’espace sous verrière doublement fonctionnel en enfaisant un bureau convivial et un couchage d’appoint, toujours très appréciable pour les amis de passage.
Ajouter un second wc (très appréciable !)
Intégrer un espace vélo dans le local technique
Utiliser la hauteur sous plafond et les niches pour créer des rangements supplémentaires.

000

Choix d’un sol en parquet chêne très clair et murs blancs qui s’harmonisent parfaitement aux murs en pierre d’origine conservés. L’idée étant de capter le maximum de lumière pour mieux la diffuser.

salon-bureau-av
4-Projection Salon

En enlevant la mezzanine, on respire ! Le volume de la pièce parait plus grand malgrès la création d’une entrée et du local technique.

000
000

Dans la cuisine, une attention particulière a été portée à la lumière naturelle et à son optimisation. Choix de matières et de couleur qui la réfléchissent et la diffusent (blanc, marbre, façades brillantes).

cuisine-av
bureau-av

La cloison verrière séparant la pièce inutilisée et le couloir commun de l’immeuble a été condamnée et isolée phoniquement. Nous y avons créé un espace de télétravail confortable.

Bureau
Bureau

Pin It on Pinterest